Les confinements depuis le début de la pandémie ont décuplé l’utilisation des smartphones et des applications mobiles. La plateforme de streaming et de jeux vidéos interactifs d’Amazon, Twitch, a été plébiscitée par les jeunes. Confrontée depuis des mois au problème du cyberharcèlement et critiquée pour son manque de modération, la plateforme a annoncé, il y a quelques jours la création d’un système d’intelligence artificielle baptisé “Suspicious User Detection”. Ce dernier devrait permettre d’identifier les utilisateurs malveillants qui se créent de nouveaux comptes après avoir été exclus.
“J’ai lancé #TwitchDoBetter parce que j’en ai assez de devoir me battre pour exister sur une plateforme qui se dit diverse et inclusive mais qui est restée silencieuse face aux supplications des créateurs et créatrices marginalisées demandant plus de protections contre les raids haineux”.
“Nous avons vu beaucoup de conversations sur l’utilisation de bots, les raids de haine et d’autres formes de harcèlement visant des créateurs marginalisés. Vous nous demandez de faire mieux, et nous savons que nous devons faire plus pour résoudre ces problèmes”
“Afin de continuer à faire de Twitch un endroit sûr pour tout le monde, nous vous présentons un nouvel outil qui permettra aux modérateurs de prendre des actions contre les comptes qui essaient d’éviter des bans”
Fonctionnement de “Suspicious User Detection”
“d’identifier les comptes suspicieux grâce à du machine learning en analysant un certain nombre de signaux ; grâce à eux, cet outil signalera les utilisateurs suspicieux aux modérateurs, qui pourront prendre les actions nécessaires”.
- Si un utilisateur est signalé comme cherchant “probablement” à contourner un ban, il sera automatiquement masqué dans le chat, mais ses messages seront affichés pour les créateurs et les modérateurs “afin qu’ils puissent décider de conserver la restriction, de surveiller l’utilisateur ou de le bannir de la chaîne”.
- Dans le cas ou ce cas de figure n’est jugé que “possible” et non “probable”, la personne pourra écrire dans le chat normalement, mais ses messages seront signalés aux modérateurs, “afin qu’ils puissent surveiller l’utilisateur et l’empêcher d’envoyer des messages sur le chat si nécessaire”.
Un outil qui peine à convaincre
“le machine learning ne sera jamais à 100 % efficace, ce qui signifie qu’il y a des risques de faux positifs, ou de faux négatifs”