Google Drive se modernise et gagne en performance grâce à sa dernière mise à jour
Si vous vous sentez dépassé par la multitude de fichiers sur Drive, Google vous tend la main avec de nouvelles options de recherche et des améliorations de performances.
Google continue d’améliorer ses services en ligne. Après avoir introduit de nouvelles fonctionnalités sur Google Maps, c’est au tour de Drive de bénéficier d’un rafraîchissement bienvenu. Dans un article publié sur son blog dédié à sa suite bureautique, Google dévoile quelques-unes des améliorations apportées à son service d’hébergement et de création de fichiers à distance.
Une recherche plus intelligente
La modification la plus notable concerne la fonction de recherche. Dans la nouvelle version de son application mobile (déjà disponible sur iOS et bientôt sur Android), Google a repensé son approche de la classification des fichiers pour permettre à ses utilisateurs de trouver plus facilement les documents qu’ils recherchent.
Au lieu d’un long carrousel à parcourir pour filtrer par type de fichier, propriétaire du document et date de modification, Google propose désormais un menu contextuel dédié à chaque filtre de recherche. Ainsi, vous pouvez affiner votre recherche en quelques clics, par exemple en précisant que le fichier recherché est un PDF créé par un collaborateur la semaine dernière. Cette solution est bien plus conviviale que les options de filtrage précédentes qui exigeaient de parcourir tous les types de documents sur une seule ligne.
La recherche sera également “dynamique” dans le sens où les filtres s’adapteront aux termes saisis dans la barre de recherche. Si vous avez une vidéo et un document texte avec le même nom, l’application ne fera apparaître que ces deux filtres pour vous aider à trouver votre fichier de manière plus efficace.
Une expérience vidéo améliorée
Une autre nouveauté concerne la lecture des vidéos sur Google Drive, qui devrait désormais être plus fluide. Dans son article, Google explique que toutes les vidéos téléchargées sur Google Drive bénéficieront désormais de la technologie “Dynamic Adaptive Streaming over HTTP” (DASH).
Sous ce jargon se cache simplement la capacité d’une vidéo à ajuster sa qualité en fonction de la vitesse de votre connexion. Tout comme sur YouTube, si votre connexion est rapide, la vidéo sera diffusée en qualité maximale, tandis que si elle est limitée, le lecteur vous fournira une version plus compressée. Pour le moment, seuls les fichiers nouvellement téléchargés seront concernés, mais Google prévoit de mettre à jour les vidéos déjà présentes dans Drive d’ici la fin de l’année.