En dévoilant jeudi dernier le nouveau nom, Meta, du groupe Facebook, son patron Mark Zuckerberg a négligé un petit détail. La marque a déjà été déposée par une autre entreprise américaine basée en Arizona, rapporte le «Guardian». Il s’agit de Meta PCs, société active dans le commerce de PC, d’ordinateurs portables et de logiciels pour les joueurs. Créée en 2020, cette firme a fait une demande de dépôt de marque en août de cette année. Ses deux fondateurs, Joe Darger et Zack Shutt, n’étaient alors pas au courant des intentions de changement de nom du groupe Facebook, ont-ils déclaré à TMZ. Et si Facebook souhaite acquérir cette marque, ils ne la vendront pas pour moins de 20 millions de dollars.
Selon Mark McKenna, professeur de droit à l’Université de Californie, à Los Angeles, Facebook pourrait toutefois trouver une échappatoire pour acquérir néanmoins le nom. L’une d’elles consiste à déposer une demande dans un autre pays au système plutôt opaque. «Ce serait un moyen pour eux d’avoir une date [de dépôt] antérieure», a-t-il déclaré au «Guardian». Il explique aussi que les droits de marque aux États-Unis ne découlent pas de l’enregistrement, mais de l’utilisation.
an announcement regarding our new name from our founder @zackshutt pic.twitter.com/I7tofqPa6Z
— META PCs (@METAPCs) October 28, 2021
Entre-temps, les fondateurs de Meta PCs se sont amusés à parodier la présentation de Mark Zuckerberg. Dans une vidéo publiée sur Twitter, ils ont annoncé un rebranding fictif en déclarant que leur société allait désormais s’appeler… Facebook.
— META PCs (@METAPCs) October 28, 2021