Seulement quelques minutes après l’annonce de son nouveau nom, Meta a déjà été victime d’une première fuite. Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, réputé pour ses informations exclusives sur Apple, a obtenu de la part du développeur Steve Moser une première image de la montre Facebook dont on parle depuis assez longtemps maintenant. S’il est peu probable que cette montre porte un jour le nom du réseau social, la future « Meta Watch » ou, pourquoi pas, « Portal Watch », pourrait intégrer toutes les applications sociales de Meta.
Une caméra pour les appels vidéo ?
S’il y a eu au tout début des montres connectées des produits dotés d’une caméra pour prendre des photos, cette caractéristique a complètement disparu aujourd’hui. Ni Apple, ni Samsung, ni Huawei, ni Fitbit (pour ne citer que les plus grands vendeurs) ne commercialisent de montres connectées capables de passer des appels vidéo. Meta pourrait changer la donne avec sa première montre qui embarquerait bien une caméra frontale dans une encoche en bas de l’écran.
Il faut dire que, pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, la présence d’une caméra frontale semble quasiment indispensable. En situation de quasi-monopole sur les applications de messagerie, Meta poussera forcément Messenger, WhatsApp et Instagram sur sa première montre connectée. Répondre à un appel vidéo de groupe en ayant laissé son téléphone à la maison pourrait être la caractéristique mise en avant par Meta pour vous convaincre d’opter pour son produit.
En fonction de la puissance de la montre, on peut éventuellement imaginer une utilisation du produit pour la réalité augmentée, l’autre obsession de Mark Zuckerberg en attendant le metaverse. Elle pourrait être une première étape vers le bracelet que ses Reality Labs développent pour piloter les interfaces du futur.
L’entreprise espère sûrement que les personnes réticentes à l’idée d’acheter une Facebook Watch seront moins gênées par une Meta Watch.
L’entreprise espère sûrement que les personnes réticentes à l’idée d’acheter une Facebook Watch seront moins gênées par une Meta Watch.