Le dernier outil « gratuit » d’Adobe, Creative Cloud Express est destiné à des applications comme les stories Instagram, les cartes de visite, les affiches, les bannières, les newsletters ou encore les publications Facebook.
Les outils de création d’Adobe sont généralement les standards de leurs secteurs respectifs. Mais à moins de l’utiliser depuis des années ou d’investir dans une formation professionnelle, leur utilisation peut s’avérer frustrante. Le dernier-né de la longue parade d’applications de la société s’intitule « Creative Cloud Express ». Si le titre indéfini n’aide pas vraiment, il faut s’imaginer cela comme le premier outil de publication pour des enfants. Il est basé sur l’ancien programme Adobe Spark.
À la base, Express est un éditeur de mise en page auquel s’ajoutent quelques outils de retouche d’images pour faire bonne mesure. Il s’appuie fortement sur une collection de modèles et de ressources artistiques préétablis qui peuvent être mis en place, puis réorganisés et modifiés pour répondre aux besoins de ce qui intéresse l’utilisateur à ce moment-là. Il est principalement conçu pour les supports promotionnels en ligne : un bel en-tête ou une image d’accueil pour votre publication sur Facebook, par exemple. La version Web s’ouvre même sur une collection de formats et de modèles prédéfinis, au cas où vous craindriez de devoir partir de zéro. En outre, elle comprend « 20 000 polices Adobe de qualité supérieure et 175 millions d’images Adobe Stock sous licence libre de droits ».
Un programme multi-support
Express comprend également au moins quelques fonctionnalités de montage vidéo de base, ainsi que des services de partage entre les comptes Creative Suite (car Adobe souhaite vraiment que Creative Cloud soit avant tout une plateforme cloud). Les « actions rapides » tire parti de la puissance de traitement du cloud d’Adobe pour obtenir des versions simplifiées de solutions avancées de Photoshop et de Premiere, comme la suppression d’éléments en arrière-plan ou la fusion de vidéos.
Le plus intéressant, c’est qu’il s’agit d’un programme conçu dès le départ pour être multiplateforme. La version web fonctionne sur n’importe quel navigateur sous Windows, MacOS et Chrome OS, et naturellement Android et iOS ont leurs propres applications dédiées. Outre les adaptations évidentes à la forme et à la taille de l’écran sur mobile, toutes les versions d’Express ont accès aux mêmes outils, modèles et ressources. Adobe souhaite manifestement que les utilisateurs puissent se servir d’Express partout et en tout lieu.
Adobe pour tous et sans condition
À ce propos : qui peut l’utiliser ? Techniquement, tout le monde. Contrairement à la plupart des programmes de l’éditeur, Express est gratuit. Le programme peut être ouvert et utilisé avec un simple compte Adobe gratuit, mais pour avoir accès à ses modèles, polices et images de stock si pratiques, il faudra payer d’une manière ou d’une autre. La version complète de Creative Cloud Express est accessible aux utilisateurs qui bénéficient déjà d’un abonnement Creative Cloud. Dans le cas contraire, ils devront débourser 11,99 euros par mois ou 119,99 € par an pour obtenir la version complète. A noter qu’un essai gratuit de 3 mois est disponible. Cela reste une somme pour une série de modèles et d’actifs fantaisistes et une offre difficile à recommander au marché cible apparent des utilisateurs novices des médias sociaux. Mais il n’est pas rare qu’Adobe surévalue ses propres propriétés et services.