Meta, l’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook, a une ambition sans bornes pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le projet Nazare sera une des pièces essentielles du futur metaverse du groupe.
Si la réalité augmentée est déjà une technologie du quotidien, il lui manque un support facile à porter dans la vie de tous les jours. Ce support existe, mais il s’agit de casques plutôt encombrants comme l’HoloLens. Toute l’industrie travaille sur le sujet, et la prochaine étape sera des lunettes. Meta, qui compte Oculus dans ses marques, ne veut pas louper le coche.
Intégrer de nombreuses technologies dans une paire de lunettes
Durant Facebook Connect, Mark Zuckerberg a présenté le projet Nazare. Il s’agit de lunettes de réalité augmentée qui projette des éléments graphiques interactifs, réagissant aux différents éléments (meubles, murs, structures diverses) qui se présentent devant les yeux de l’utilisateur.
La conception d’un tel produit est complexe car il nécessite d’intégrer ensemble beaucoup de technologies : capteurs de mouvements et de position dans l’espace, batteries, caméras, connexion réseau, et bien d’autres encore, le tout dans des paires de lunettes qui doivent rester aussi légères et discrètes que possible. Mark Zuckerberg l’affirme : Meta fait des progrès dans ce domaine. Mais il prévient aussi que c’est un développement qui demande encore des années de travail.
Dans l’intervalle, Meta propose les lunettes Stories, conçues avec Ray-Ban. Mais qui n’intègrent pas vraiment de réalité augmenté, il est simplement possible de prendre des photos et des vidéos avec. Le chemin est donc encore loin avant d’arriver à un produit qui sache réellement transfigurer notre quotidien.