Le World Wide Web Consortium (W3C) a été formé par les principaux fabricants de navigateurs, les développeurs de sites Web et d’autres parties intéressées à développer des normes internationales pour le Web. Ce consortium de plus de 400 personnes de l’industrie, du gouvernement, du milieu universitaire et des fondations collabore au développement de versions de technologies Web plus interopérables les unes avec les autres. Le W3C est principalement financé par les cotisations payées par les organisations membres. Le consortium compte actuellement plus de 800 membres représentant plus de 100 pays dans le monde. W3C a son siège social à Genève, en Suisse, et a également des bureaux aux États-Unis au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Media Lab.
Les membres du W3C travaillent ensemble pour produire des logiciels pour le Web qui sont publiés selon des normes ouvertes que n’importe qui peut utiliser. Le W3C se concentre sur trois domaines de haut niveau : l’architecture Web, les standards ouverts et le développement d’applications Web. L’objectif de la coopération internationale dans ces domaines est de permettre aux développeurs de logiciels du monde entier de concevoir et de construire plus facilement des sites Web selon des normes communes.
Afin de promouvoir davantage l’interopérabilité sur le Web, le W3C a mis en place des programmes de développement d’outils et de tests d’interopérabilité entre les différentes plateformes.